Consultation Yi Jing
Consulter le Yi Jing

Consulter le Yi Jing

Le Yi Jing ne prédit pas l’avenir, il analyse le présent pour permettre à chacun d’y insérer son agir de la manière la plus appropriée qui soit en fonction de la configuration spécifique de la situation. Pour y arriver, le Yi Jing se présente sous la forme d’un texte de 64 chapitres, chacun présentant une situation-type de la vie quotidienne ramenée à sa structure énergétique et résumée en termes de Yin-Yang par un schéma linéaire formé d’un assemblage organisé sur six niveaux (les hexagrammes). Ces schémas, dont la lecture ne demande aucune connaissance de chinois, ont rendu le Yi Jing universel. Il renseigne sur le type de situation dans laquelle on se trouve en montrant la dynamique spécifique qui l’anime, permettant ainsi à chacun de placer son agir au centre actif du moment, tel le surfeur sur la vague.

EXEMPLE SIMPLIFIE D’INTERPRETATION D’UN TIRAGE

Avant-propos.

Mon interprétation des hexagrammes est basée, entre autres, sur la traduction des textes anciens du Yi Jing réalisée par des français, sinologues ayant vécu de longues périodes en chine afin de comprendre la subtilité des commentaires chinois du grand livre des changements. Il faut savoir que la langue chinoise n’est pas faite de mots mais d’une juxtaposition d’images. Il suffit de regarder les symboles de leur écriture. Aussi, je vous demanderais , pour une pleine compréhension, de vous laisser imprégner par la magie des images reprises dans mon analyse.

La question : Est il profitable d’aller en justice pour faire valoir mes droits ?

1° TRIGRAMME : KAN – L’eau

L’eau. L’ énergie qui circule au niveau de l’humain à pour image l’eau. Période d’incertitude, de doute, peur de l’inconnu. Situation périlleuse et inconnue donc inquiétante.

2° TRIGRAMME : QIAN – Le ciel.

Le ciel. L’énergie qui circule au niveau spirituel est le Ciel. Force, fermeté, puissance, pleine activité, initiatives, créativité. Toute l’énergie est à son maximum. Attention aux excès . Il faut ménager saa monture pour aller loin.

L’enveloppe de ces deux trigrammes nous donne une situation du type automnale. Le temps n’est plus propice à l’action mais à la réflexion.

La combinaison de ces deux trigrammes nous donne l’hexagramme de référence:

HEXAGRAMME 6 : SONG – Plaider sa cause.

SONG – Plaider sa cause. Situation de conflit ouvert et de tentative de règlement public. Grande image. Le ciel est au dessus de l’eau. Force ascendante du ciel contre la force descendante de l’eau. Entre ce qui emporte au dehors et ce qui travaille au dedans, la rivalité est farouche. Plaider sa cause, c’est sortir d’une controverse, d’une dispute, d’une discussion. Il s’agit de parler de s’expliquer. Quand on est persuadé de détenir la vérité, on se crispe sur ses positions. Il est toujours préférable de trouver un compromis qu’un affrontement. Une résolution à l’amiable est bien plus profitable car, chaque partie y trouve son compte, elles peuvent ensuite renouer des liens plus facilement. Faire un pas en arrière, gagner en souplesse, chercher l’apaisement voilà ce qui permet de clarifier l’affaire et désamorcer le conflit.

Trait mutant en 2 : Il arrive que l’on estime  être floué dans nos affaires courantes. Mais est-on vraiment certain d’être sûr de notre affaire ? : Désir d’argumenter mais la plaidoirie est inopérante. Rester en terrain connu pour éviter de commettre des erreurs d’appréciation On est pas certain de son affaire.>12 Adversité

Ce trait mutant indique une évolution probable vers l’hexagramme dérivé.

Quelle est la perspection d’évolution selon le Yi-Jing

HEXAGRAMME 12 : PI – Adversité

Adversité. Situation ou sans nous rien ne pousse. Période fin septembre, mi octobre. Blocage automnal. Ciel et terre ne communiquent plus. Le moment n’est plus à l’échange. Il n’est pas opportun de s’entendre avec tout le monde. Le flux vital ne meure jamais, il se transforme en plus d’intériorité avec la venue de l’arrière saison. Il est alors profitable de s’adapter au mouvement automnal en économisant son énergie et en l’enfouissant à l’intérieur de sa valeur intime.Pas de découragement, si les beaux jours sont derrière, ils sont aussi devant.

Ne revendiquez rien car vous n’êtes pas en position de force.

Hexagramme nucléaire soit le coeur de la situation:  37- JIA REN – Les gens du clan

Les gens du clan. La famille du lien par la parole et le rite. Le désordre se concrétise par l’écart entre le désir d’ affirmation individuelle et les règles communes. Les délimitations et obligations de la société aboutissent à des disputes. Ces éléments de trouble doivent être impérativement canalisées par une structure hiérarchisée. Intégrée au fonctionnement collectif. Ainsi, les tensions entre individus ramenées à la règle communautaire, deviennent un dynamique facteur d’épanouissement à la fois pour la personne et pour l’ensemble de la communauté.Contribuer positivement à l’harmonie du groupe fait que le groupe devient plus puissant et soutiendra à son tour l’individu.

Résumé de la situation.

La situation est faite d’incertitude et de doute bien que l’énergie soit présente en force pour aller de l’avant et défendre ce qu’on estime être son droit, .Il est quand même question de maîtriser cette énergie. En effet, la situation est de type automnale donc l’énergie va aller en décroissant. Il s’agit de parler, de s’expliquer. On estime être floué mais est-on certain de notre affaire? De plus, le trait mutant nous indique une rupture de communications entre l’humain et son niveau supérieur.

Conseils

Bien que le questionneur soit persuadé de détenir la vérité, le Yi Jing lui conseille d’abord d’envisager un arrangement à l’amiable. Mais l’évolution de la situation déterminée par un trait mutant en 2° position conseille tout simplement d’abandonner la procédure judiciaire car elle n’aboutira pas. Il vaut mieux tourner la page et se concentrer sur l’amélioration de ses contacts, familiaux, sociaux. Cela sera bénéfique en premier lieu pour la personne et pour le groupe ensuite qui deviendra plus fort et une famille, un groupe, une association plus puissant (e ) sera plus à même de protéger l’individu par la suite..

Après quelques temps, cette personne s’est rendue compte qu’elle avait bien fait de laisser tomber la procédure judiciaire. En effet, en se renseignant à gauche et à droite et en questionnant des personnes qualifiées dans le domaine, elle a compris qu’elle n’aurait pas eu gain de cause devant un tribunal.