Consultation Yi Jing
Yi Jing et fleurs de Bach.

Yi Jing et fleurs de Bach.

La Terre

Au début, il y a la terre ; LA MATIERE accueillante, fertile mais informe. C’est la période hivernale où tout stagne. Le ciel vient alors, à un certain moment, lui donner l’impulsion de créer un individu.

Le Tonnerre

C’est le tonnerre qui féconde la terre. Par les éclairs et la pluie qui l’inonde, elle va produire un INDIVIDU qui à la suite de cet ébranlement sortira de sa torpeur agréable au sein de la terre pour entamer sa nouvelle vie encore très fragile et comparable à une toute petite pousse au tout premier signe du printemps.

La Lumière

Grâce à la lumière, la petite pousse grandit. Elle doit maintenant regarder le monde avec son propre éclairage. Attention au trop plein de lumière car elle peut éblouir et même tuer si on y prend pas garde. C’est à cette période que l’individu prend CONTACT avec le monde qui l’entoure.

LA Brume

Au contact du monde et des gens qu’il va rencontrer l’individu va devoir MODELER sa personnalité pour trouver sa place dans la société. Au point de vue saisonnier, on est déjà bien avancé dans le printemps.

Le Ciel

Au niveau du ciel, l’individu a atteint sa pleine capacité pour se réaliser et a toute l’ENERGIE nécessaire pour y arriver. C’est la période estivale ou tout est possible.

Le Vent

Les prémices de l’automne sont déjà là. Il est question pour l’individu de ne pas se laisser déraciner par les tempêtes et perdre tout ce qu’il avait récolté. On a tout intérêtà ce moment là de faire partie d’un GROUPE car on est plus fort à plusieurs que tout seul.

L’EAU

A cette période, l’individu traverse une période dangereuse ou le doute, la peur voire la sensation d’être en danger l’assaille. Il est logique qu’il soit tenter de RECULER.

La Montagne

L’hiver est à la porte. La montagne marque un temps d’ arrêt dans l’évolution de l’individu. Il met alors en PERSPECTIVE tout le chemin parcouru et en tire les conclusions.

Le choix d’un élixir spécifique se fait en tenant compte du type d’excès dans un des 4 axes ci dessous définis et plus spécifiquement encore sur l’équilibre à rétablir dans l’excès constaté .

La découverte d’un excès se fait en posant la question au YI JING sur une feuille de papier: Quelle fleur de BACH pourrait améliorer mon équilibre énergétique et/ou émotionnel?

Ensuite au moyen de 3 pièces de monnaie de même valeur ( 1 ou 2 € ) lancées 3 fois , on constitue le trigramme de référence.

Terre – Tonnerre – Lumière/feu – Brume – Ciel – Vent – Eau – Montagne.

Enfin, un dialogue est nécessaire pour affiner au mieux le déséquilibre potentiel à remédier et proposer l’élixir adéquat.

Excès de terre.
Marronnier Blanc -Moutarde – Plumbago – Pin Sylvestre.

Excès de ciel.
Pommier sauvage – Bruyère – Aigremoine – Noyer – Chêne.

a) Excès de groupe. Vent.
Gentiane – Prunier myrobolan – Verveine.

b )Excès d’individualité. Tonnerre.
Bourgeons de marronnier – Ajonc

a) Excès de recul. Eau
Hêtre – Centaurée – Églantier – Marronnier rouge.

b) Excès de contact. Lumière, Feu

Houx – Violette d’eau – Vigne – Chicorée – Alêne – Eau de roche – Mélèze

a) Excès de perspectives. Montagne

Mimule -Hélianthème – Clématite – Olivier -Orme – Charme.

b) Excès de modulation. Brume.
Chèvrefeuille – Impatience – Folle avoine -Tremble – Châtaignier – Étoile de Bethléem –