Consultation Yi Jing
Vers l’Unicité Cosmique

Vers l’Unicité Cosmique

Dialogue entre Physique Quantique, Relativité Générale, Sagesses Orientales et Yi Jing.

Le domaine de la physique quantique, qui décrit le comportement des particules subatomiques, et la théorie de la relativité générale d’Einstein, qui décrit la gravité à une échelle cosmique, présentent des défis pour être unifiés de manière cohérente. Ces deux théories, bien que très réussies dans leurs domaines respectifs, semblent inconciliables dans certaines situations, comme aux échelles extrêmement petites où les effets quantiques deviennent significatifs et aux échelles cosmiques où la gravité est dominante.

Les physiciens théoriciens recherchent activement une théorie du tout, souvent appelée « théorie quantique de la gravité », qui pourrait englober à la fois la physique quantique et la gravité..

Cela montre que, bien que nous ayons des théories puissantes pour comprendre le monde physique, il reste encore beaucoup à découvrir pour parvenir à une compréhension totale et unifiée de la nature à toutes les échelles. La recherche dans ce domaine passionnant se poursuit activement.

La vision orientale de l’univers, enracinée dans des philosophies comme le taoïsme, le bouddhisme et l’hindouisme, offre souvent une perspective holistique et interconnectée du monde. Ces philosophies mettent l’accent sur l’unité fondamentale de toutes choses et la dynamique du changement perpétuel. Autrement dit, la compréhension globale du monde par ces théories orientales vielles de plusieurs siècles voire des millénaires pourraient venir en aide à nos chercheurs occidentaux.

Certains penseurs contemporains explorent des parallèles entre ces idées orientales et les défis actuels de l’union entre la physique quantique et la relativité générale. Un exemple parmis d’autres. Geoffrey Chew (1924-2019), un physicien théoricien américain connu pour sa théorie du bootstrap. En deux mots, sa théorie implique que l’existence de la consciense et de tout les autres aspects de la nature sont nécessaire à la cohérence de l’ensemble. Cette vision est en parfait accord avec les conceptions des traditions spirituelles orientales

Sans vouloir entrer dans ce débat réservé aux grands chercheurs de pointe dans le domaine de la physique, on peut quand même observer que le Yi Jing présente un système de réflexion parfaitement structuré, complexe et complet, donnant des réponses pratiques aux différents aspects de notre vie de tout les jours et fondé sur les mutations incessantes entre le Yin et le Yang, qui est à la base du taoïsme.

Parallèle entre physique quantique et Yi Jing

Le Yang est représenté par le ciel ; la force de la réalisation, l’énergie.

Le Yin est représenté par la terre ; force de réceptivité, la matière.

Einstein à postulé l’équation : E = MC au carré: L’energie = à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré.

La physique quantique nous apprend qu’une particule peut se présenter parfois sous la forme d’onde vibratoire, parfois sous la forme de matière.

La masse ( matière) serait donc indissociable de l’énergie. ( onde vibratoire )

Le Yi Jing ou livre des changement étudie le mouvement incessant entre la transformation du Ying en Yang et inversement.

Le système du Yi Jing est au départ articulé sur 8 trigrammes, 8 étant le symbole de l’infini. Il est aussi le symbole qui nous rattache à notre double quantique. Autremnt dit, le lien entre notre consistance matérielle et notre consistance énergétique.

Ces  8 trigrammes forment 64 hexagrammes soit 8 au carré .

Ces hexagrammes peuvent être classé entre 16 familles d’hexagrammes nucléaires soit 8 x 2.

Les 64 hexagrammes , si on tient compte que chaque trait Yin peut se muter en trait Yang et vice et versa, peuvent donner 4096 possibilités d’interprétation des situations vécues par un être humain. Soit 64 au carré soit 8 au cube

En image, tout le Yi Jing est articulé autour du 8, soit le symbole de l’infini et du lien qui nous lie à notre existence vibratoire.

En transcendant le yin et le yang qui régit la vie de chaque être humain les mystiques orientaux parviennent à atteindre un niveau de conscience supérieure appelé la voie dans le Taoïsme, l’éveil ou le nirvana dans la philosophie bouddhiste pour ne citer que ces deux là.. Arrivé à ce stade les mystiques entrent dans une dimension infinie qui ne peut pas être traduite par des mots mais qui laisse à penser qu’à ces moments là, ils sont à même de pouvoir comprendre ce qu’est l’unicité cosmique et l’inter-connectivité de l’univers. 

En corollaire et au vu de la physique quantique qui nous enseigne que matière et énergie sont étroitement liée et se manifestent parfois sous une forme vibratoire et parfois sous une forme matérielle, je ne vois pas pourquoi, nous humains, n’échapperions nous pas à cette loi? N’est t-il pas envisageable que nous soyons complètement dans la matérialité dans notre vie terrestre actuelle mais qu’aussi nous ayons notre pendant énergétique dans une autre dimension? Personnellement, je suis persuadé, compte tenu des nombreux tirages que j’ai pu interpréter dans ma vie, que le Yi Jing est une interface ( parmis d’autres ) pour comprendre dans quelle situation énergétique nous nous trouvons à un moment donné et nous donne des conseils afin de progresser le plus harmonieusement possible dans notre vie de tout les jours?

Bibliographie:

1. « À la Croisée des Mondes : Perspectives Orientales et Unification des Théories Physiques »

2. « Le tao de la physique » de Fritjof Capra.

3. « Bridging Realms: Quantum Physics, General Relativity, and Eastern Wisdom »

4. « Harmony in the Cosmos: Integrating Quantum Reality and Relativistic Views »

5. « Exploring Unity: Insights from Eastern Philosophy on Quantum and Relativity Conundrums »

6. « Quantum Threads and Cosmic Webs: Insights from Oriental Thought »

7. « Beyond Duality: Navigating Quantum and Relativistic Realities through Eastern Lenses »

8 « Entwined Realities: Quantum Gravitation and the Wisdom of the East »

9. « Holistic Horizons: Eastern Philosophy Meets Quantum and Relativity Frontiers »

10. « Chasing Unity: Eastern Philosophical Reflections on Quantum-Relativity Unification »

11. « Symphony of Cosmos: Blending Quantum Mechanics, Relativity, and Eastern Wisdom »